Parallèlement aux considérations esthétiques et pratiques, le choix d’un matériau a aussi une incidence sur le résultat final et la fonction du produit.
Structure, densité, sont des paramètres à part entière.
Les matériaux vous semblent inertes ? Pourtant ils réagissent et interagissent. Le niveau de conductivité d’un métal notamment, même utilisé en pièces de coffret ou support interne, modifié par la chimie des traitements de surface, fait partie de son rôle.

Préalablement au travail mécanique, avant d’aborder une pièce et quel que soit le matériau, il faut savoir dans quel sens l’approcher : régularité de la densité pour la pierre, sens des fibres pour le bois, sens de laminage pour le métal sont à prendre en considération avant de travailler toute matière. Et ceci contribue à la qualité du produit fini.

Car il ne suffit pas de programmer la machine pour que le travail soit excellent.
De l’intelligence du programme dépendent la logique du déroulement de l’opération et la gestion du temps, du rapport à la matière la qualité de l’exécution et du résultat.

Le travail manuel repose sur la connaissance des matériaux, la maîtrise mécanique, chimique, mais aussi la finesse des aptitudes sensorielles (sans oublier l’affûtage des outils et des fraises en particulier).
Ce que la vue ne distingue pas, le toucher en fera état, l’ouïe en permettra la surveillance durant l’usinage. Toute anomalie sera immédiatement détectée.

CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR LA VIDEO

Voici le résultat du jour.

Abonnez-vous à notre newsletter !